Aller au contenu
Accueil » ACTUALITÉS » Le grand sauvetage

Le grand sauvetage

Security – Saison I – Episode 4

Un scribe de Qumran cache un livre dans une grotte.

Les Juifs de Qumran ont joué un rôle crucial dans la préservation des manuscrits anciens dès le deuxième siècle avant Jésus-Christ. Vers le milieu du 20e siècle, pas moins de deux millénaires plus tard, des découvertes archéologiques ont révélé l’existence de ces manuscrits, près de la mer Morte.

Ces manuscrits, connus sous le nom de « Rouleaux de la mer Morte », comprenaient des textes bibliques, des commentaires religieux et d’autres écrits.

Les membres de la communauté juive qui vivaient à Qumran ont été les gardiens de ces manuscrits. Ils ont pris soin de les copier et de les préserver, probablement dans le but de les protéger des conflits et des troubles de l’époque.

Leur dévouement à la préservation de ces textes anciens a permis de préserver une partie importante de l’histoire et de la culture des populations voisines de la Mer Morte.

Cependant, l’histoire exacte de la communauté de Qumran et de la façon dont les manuscrits ont été cachés reste un mystère. Certains pensent que les membres de la communauté ont fui les persécutions romaines et ont caché les manuscrits dans les grottes. D’autres théories suggèrent qu’ils ont été cachés pour des raisons religieuses ou pour protéger les textes sacrés.

Aujourd’hui, une autre menace guette nos communautés: la prise d’otage des données. L’une des nombreuses bonnes pratiques à connaître, c’est la sauvegarde régulière et rigoureuse des données. Si cela prend du temps et demande un savoir faire, et si la restauration des données prend encore plus de temps, les copies de vos données sont un trésor qui peut sauver votre entreprise et sa réputation.

En 2024, DKM conseille et propose des solutions d’entretien des données afin de protéger les entreprises françaises auxquelles nous sommes attachés, comme ces communautés antiques qui ont réfléchi à une méthode robuste et ingénieuse pour conserver des données sensibles.

Pensons-y: combien coûte une semaine d’inactivité à une entreprise qui perd tous les agendas électroniques de ses clients, tous les rendez-vous et les données sensibles? Car il faut continuer à payer les salariés, les fournisseurs! Mais la restauration des données et des systèmes d’exploitations peut être beaucoup plus longue.

Certaines attaques détruisent ou mettent en panne les systèmes d’exploitations des machines de certaines grandes entreprises, qui mettent parfois trois mois à nettoyer et à réparer les serveurs et les systèmes d’exploitation, puis mettre à jour tout le fonctionnement de leurs services informatiques, pour un prix monstrueux.

Pour en savoir plus: prenez rendez-vous pour organiser vos sauvegardes et offrez-vous un service d’entretien de vos données qui vous fera gagner du temps et de la sécurité. (Premier rendez-vous gratuit). Je prends rendez-vous.

Lisez aussi: Pourquoi les entreprises ferment après une cyber attaque.